Résistance aux antibiotiques, la fin du miracle

Allons-nous rapidement nous retrouver 200 ans en arrière avec des humains qui meurent d’infections banales comme au 19° siècle ?

« À la source de la médecine moderne, les antibiotiques ont offert jusqu’ici un moyen quasi miraculeux de lutter contre les bactéries infectieuses. Mais leur usage abusif, qui voit décliner inéluctablement leur efficacité, pose un problème de santé majeur. En cause : l’élevage moderne, qui bourre d’antibiotiques (les mêmes que ceux administrés aux humains) la nourriture donnée aux bêtes, pour accélérer leur croissance. »

Il n’y a pas que chez les humains que la consommation est abusive.

La Colistine antibiotique de réserve qui devrait être réservée aux cas potentiellement mortels chez les humains est utilisée abondamment dans l’élevage générant des résistances qui vont devenir mortelles. Totale inconscience !

Le problème est que les animaux vivent dans de tels états concentrationnaires qu’ils tombent malades.

Le XXIe siècle marquera-t-il la fin de l’ère des antibiotiques, ramenant la médecine deux cents ans en arrière ? Malgré leurs efforts, les États et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) restent impuissants à endiguer l’antibio-résistance.

Aujourd’hui, aux États-Unis, 80 % de la production d’antibiotiques est ainsi destinée aux élevages. Les animaux finissant dans nos assiettes, le corps développe une accoutumance accrue face aux médicaments, rendant leur utilisation totalement inefficace. Tous les continents sont concernés.

 

0
0
0
s2sdefault

Patrizia Minchella

06 14 88 73 02
105 CITE Paramédical - Cité Internationale, 105 quai Charles de Gaulle - 69006 LYON

Newsletter

Membre de la Fédération Française de
Somato-Psychothérapie et Somatothérapie
Membre de l'Association Autrement
"Troubles du comportement alimentaire"
Membre de la Fed-Eur-3Psy 42 rue du Général de Gaulle
67640 LIPSHEIM